mercredi 6 mai 2009

SUSPENSION

Rôle: Assurer le confort des passagers, protéger les organes du véhicule, et absorber les vibrations, améliorer la tenue de route du véhicule (appuie constant des roue au sol


Organes constituant la suspension:

Les éléments déformable élastique (ressorts,blocs, gaz)
Les amortisseurs,
Les stabilisateurs (barres stabilisatrice),
Les barres anti-dévers,
Les pneumatiques,
Les sièges


La force: Masse maximum que peut supporter un ressort sans entraîner sa déformation permanente

Etude mécanique de la suspension
On sépare le véhicule de la façon suivante
Le poids suspendu (P.S) Cadre, moteur, boite de vitesses ,pont moteur, (éventuellement ) carrosserie, passagers, chargement
Le poids non suspendu (P.N.S)
- Les pneumatiques,
- Les freins (éventuellement)
- Le pont moteur (éventuellement)
Les éléments reliant le P.S au P.N.S
- La suspension,
- Les organes de liaison (arbres de transmission organes de poussée et de réaction)
Influence du P.N.S
Le PNS communique ses impulsions au PS, il faut donc que le rapport
PNS soit le plus faible possible pour cette influence ne soit pas PS importante
Remarques: facilité de réaliser des suspensions sur véhicule lourd

(Rapport PNS faible)
PS

Intérêt du pont suspendu sur véhicule léger pour diminuer le PNS
Influence des pneumatiques
Ils doivent absorber les irrégularités de la route et non rebondir ( d'ou l'intérêt du pneumatique basse pression)
Influence du siège
Il doit participer à l'amortissement des oscillations du
PS

Conclusion: Le confort d'une suspension est fonction:

- De la flexibilité des ressorts,
- De l'efficacité des amortisseurs,
- Du rapport
PNS le plus faible possible
PS
- Des pneumatiques,
- Des sièges
Mouvement caractéristiques du P.S
Tangage ou galop Oscillation longitudinales autour d'un axe horizontal et transversal
Roulis Oscillation transversale autour d'un axe horizontal et longitudinal
Lacet Oscillation autour d'un axe vertical
Coup de raquette Mouvement vertical rapide
Dévers Inclinaison de la caisse dans les virages
Remarques Le montage de roues indépendantes, l'emploi de barres stabilisatrices et de barres anti-dévers limitent ces mouvements
Les éléments déformable
Les ressorts à lames
Organisation
Empilement de lames en acier au silicium et manganèse, assemblées par un bouton central (étoquiau), Des étriers empêchent les lames de se mettre en éventail
Disposition du ressort
- Montage longitudinal
- Montage transversal
Les ressorts hélicoïdaux Fil en acier au silicium et au manganèse enroulé en hélice cylindrique
Fonctionnement tension du fil et rapprochement des spires
Les barres de torsion Barre en acier au chrome de silicium, munie de cannelures ou de pans à ses extrémités pour permettre son encrage sur:
- le boîtier d'encrage de la caisse
- le bras de suspension
Montage de la barre de torsion
- longitudinal (montage avant)
- transversal (montage arrière)
Avantages
- suspension à réaction rapide (tenue de route)
- légère,
- réglage (hauteur sous caisse)
- nécessite aucun entretien
- silencieuse,
- faible encombrement

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