vendredi 1 mai 2009

Moteur avec cylindres en W

L'expression cylindres en W peut se comprendre de deux façons :

1. disposition en double V accolé, ce qui donne trois rangées de cylindres,
2. disposition en double V séparé, ce qui donne quatre rangées de cylindres (pouvant être regroupées deux par deux).
  • Le moteur à cylindres en W est, à l'origine, une variante du moteur avec cylindres en V qui comporte trois bancs de cylindres. Ce type de moteur a principalement été utilisé dans le domaine de l'aviation. Le Napier Lion, utilisé sur les Supermarine de la Coupe Schneider et sur différentes voitures de record, est le moteur en W le plus connu.
  • On appelle actuellement moteur à cylindres en W un assemblage en V de deux blocs moteurs en V fermé. Chaque bloc en V fermé présente un bloc et une culasse unique, comme celle d'un moteur en ligne, les cylindres étant disposés en quinconce.

















Avantages

  • Réduction de longueur par rapport à un moteur en V de cylindrée équivalente
  • Vilebrequin plus court
  • Couple accru par rapport a un moteur V12 de même cylindrée.

Inconvénients

  • Moteur plus large
  • Complexité des culasses, coût élevé

Utilisation

Quelques voitures récentes de prestige utilisent cette architecture :

  • Audi A8 W12
  • Volkswagen Phaeton W12
  • Volkswagen Touareg W12
  • Volkswagen Passat W8
  • Volkswagen Golf VR6

  • Bentley Continental GT
  • Bentley Hunaudières
  • Bentley Flying Spur
  • Bugatti Veyron 16.4

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