dimanche 26 avril 2009

Niveau d'huile

Actuellement la plupart des automobiles de grande production sont équipées d'un système de jauge à huile automatique, mesurant le niveau juste avant le démarrage du moteur. Il signale, au conducteur, par allumage d'un voyant que le niveau est anormalement bas. Néanmoins il n'est pas inutile de vérifier soit même le niveau, histoire de confirmer le bon fonctionnement de la jauge automatique. A cette fin voici, en détail, la procédure standard de vérification du niveau d'huile moteur d'un véhicule automobile.

Préparation

Le véhicule doit être arrêté sur une surface horizontale, le moteur arrêté depuis au moins une demi-heure, afin qu'un maximum d'huile soit redescendue dans le carter.


















Procédure de vérification

Munissez vous de quoi essuyer l'huile, quelques feuilles d'essuie-tout ou un chiffon sec feront l'affaire.

  • Ouvrez le capot du moteur, localisez la sonde permettant de mesurer le niveau d'huile. Au besoin, voyez le mode d'emploi du véhicule pour déterminer comment ouvrir le capot moteur et où se trouve la sonde. Il s'agit généralement d'un anneau peint en rouge ou jaune dépassant du moteur.

















Niveau presque au mini, sur la jauge.
  • Tirez sur cet anneau pour sortir une tige métallique. Essuyez la tige, remettez la en place, ressortez la.
  • Le haut de la trace laissée par l'huile doit se situer entre l'encoche maxi (la plus haute) et l'encoche mini (la plus basse) de la tige.
  • Si le niveau est en dessous du mini, il vous faut procéder à un complément d'huile.
  • Si le niveau est supérieur au maxi, vérifier que votre véhicule est bien horizontal. Si c'est le cas, soit :
    • Une quantité d'huile trop importante a été mise à la dernière vidange; Il est prudent de vidanger le surplus d'huile.
    • Dans ce deuxième cas votre moteur a un problème, le carter du moteur se remplit d'un liquide, l'intervention rapide d'un spécialiste s'avère nécessaire
Nota
Enfoncez toujours la jauge à fond (sans force)


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