samedi 18 avril 2009

Pneu tubeless


Le pneu tubeless est un pneu fonctionnant sans chambre à air. Il a l'avantage de présenter moins de risques de crevaisons rapide, par rapport à un pneu classique comportant une chambre à air. Le pneu tubeless a été inventé en 1947 par le manufacturier BF Goodrich.

Ce type de pneu investît en premier lieu le milieu automobile. Il apparait depuis quelques années dans le milieu cycliste.

Dans ce dernier, il a tout d'abord été adopté par le VTT. Pratiquement increvable, résolument indéjantable, il tend aujourd'hui s'imposer comme un allié du cycliste sur route.
Le principal fabriquant de pneu tubeless dans le cyclisme sur route est Hutchinson.

Les pneus "tubeless"

Ou "sans chambre à air"


Le pneu tubeless est un type de pneu qui se monte sans chambre à air.

L'élément d'étanchéité est représenté par une mince couche de caoutchouc imperméable, dit " liner ", qui recouvre toute la partie intérieure de l'enveloppe.















Avantages


Gain de poids
Meilleur équilibrage
Elimination des risques de création de poche d'air entre la chambre et l'enveloppe
Pas d'oxydation
En cas de crevaison le pneu se dégonfle très lentement
Peu de risques d'éclatement
Réparations moins chères et plus rapides
On ne peut monter des pneus tubeless que sur des jantes spécifiques, qui sont asymétriques et intègrent la valve.

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