mercredi 15 avril 2009

Collier de serrage


Un collier de serrage ou un clipse de serrage est un appareil mécanique assurant le maintien en position dans un enmanchement cylindriques entre deux éléments. Dans le cas des tuyaux ou durites il garantit l'étanchéité de la connexion ainsi formée.

Le principe repose sur une compression à la périphérie de l'assemblage, par déformation élastique des éléments assemblés et parfois du collier lui même.

Les colliers de serrage en matière synthétique (de type Tyrap) sont également souvent utilisés pour attacher des câbles ensemble.

Types

Les colliers à vis, sont composés d'une bande (généralement de l'acier inoxydable) munis de crans (la crémaillère). Au bout de cette bande se situe une vis. Le collier est placé autour du tuyau en plaçant la vis sur la crémaillère. Dès que la vis commence à tourner, la crémaillère est tirée ce qui provoque le serrage du collier. Les colliers à vis sont utilisés pour des tuyaux de diamètre de 15 mm et plus.

Colliers clipsables


Un collier CLIC

Le CLIC se présente sous la forme d'une bande monobloc entièrement lisse avec bords intérieurs et extérieurs arrondis, composée d'un crochet et d'une oreille.

Quand le crochet se clipse sur l'oreille à l'aide de la pince CLIC, il émet un son "CLIC" qui indique que le collier est correctement serré. Sa bavette évite tout fluage du tuyau dans le crochet.


Un collier CLIC E®

Le CLIC E® est un collier élastique constitué de deux bandes en acier inoxydable "crochet" et "ceinture". La bande crochet comporte un ressort qui assure la fonction élastique du collier une fois monté. Ce collier fournit une grande capacité de serrage et une excellente élasticité. Il est particulièrement recommandé pour les circuits de refroidissement, chauffage, carburant, hydraulique, échangeur air/air...

Les plus grands diamètres ont une encoche et un ergot de pré-clipsage sur la bande afin de faciliter le serrage du collier. Le collier CLIC E® peut être prépositionné à l'application par collage.

Ces performances permettent au CLIC E® d'être utilisé dans de nombreux domaines industriels et domestiques :

  • L'industrie automobile: moteur, aération de réservoir d'essence, filtre à air (etc.) ;
  • Les applications électriques domestiques.

Colliers à tracter


A VISA clamp

Collier de serrage pour la première monte dans l'automobile, le matériel agricole, différentes industries et toute autre utilisation sévère pour les températures comprises entre -20°C et +110°C.

Le VISA se présente sous forme d'une bande en acier inoxydable à bords arrondis à l'intérieur et à l'extérieur, enroulée sur elle-même, munie de dents d'un profil spécial sur la partie extérieure du brin supérieur. Cette bande est guidée par une agrafe en acier inoxydable avec dents d'accrochage anti-retour permettant le glissement dans le sens du serrage et le blocage dans le sens du desserrage. Le brin inférieur de la bande est muni d'un bossage d'appui pour le sabot de l'outil de serrage, le « tracteur ». Le brin supérieur possède une crémaillère matricée et un fusible dont l'effort de rupture déterminée donne la tare de serrage.


Un collier VISA E®

En plus d'être comme les autres VISA, le VISA E® possède un système de ressort qui inclut :

  • Un ressort ;
  • Une semelle en acier inoxydable avec limiteur de course du ressort qui assure la circularité du collier.
Principales fonctions
  • Assure le maintien du tuyau souple sur son embout avec contrôle visuel systématique ;
  • Résiste à un effort axial de traction ;
  • Assure une répartition uniforme de l'effort de serrage ;
  • Assure un effort de serrage prédéterminé et constant ;
  • Assure l'étanchéité de la liaison sous des chocs thermiques de -40°C à +125°C.

A VISA E clamp application
Performances techniques
  • Maintien le serrage à basse température (-40°C) ;
  • Résiste aux vibrations, au milieu extérieur ;
  • N'est pas agressif ;
  • Pas de dégradation du tuyau.

Colliers à ressort


Deux colliers à ressort, destiné aux conduites de carburant pour
l'automobile

Les colliers à ressort

sont constitués d'une bande en acier ressort, tel qu'un côté présente une protubérance étroite centrée à son extrémité, et l'autre côté est constitué de 2 protubérances étroites.

Les extrémités de ces protubérances sont ensuite courbées vers l'extérieur, et la bande est roulée pour former un anneau. Pour utiliser le collier, les protubérances opposées sont pressées l'une vers l'autre à l'aide d'une pince, augmentant ainsi le diamètre de l'anneau, et le collier peut ainsi être glissé dans le tuyau.

L'effet ressort mécanique du collier serre automatiquement le tuyau lorsque l'effort de la pince est relâché. Ce genre de colliers est rarement utilisé pour les grands diamètres de tuyaux et les pressions élevées. Ils sont typiquement utilisés pour de faibles diamètres de tuyau , bien qu'ils soient de temps en temps vus sur de plus grands tuyaux utilisés pour des conduites d'aspiration, où leur rôle principal est de préserver les tuyaux d'un arrachement accidentel, plutôt que de réaliser une fonction d'étanchéité.


Un collier à ressort, utilisé dans l'automobile

Un autre type de collier à ressort très simplifié, utilisé uniquement dans les conduites d'aspiration, est un simple morceau de fil d'acier plié en une boucle, les extrémités sont courbées pour fournir des poignées. Elles sont utilisées de la même manière que les colliers à ressort standards, mais sont pincées à la main et donc fournissent la force de retenue très faible. Plutôt que d'essayer de coller un tuyau dans une embout, ils assurent une légère pression sur le tuyau, suffisante pour à éviter le déboîtement du tuyau de l'embout, dans les cas de pression effective de fluide inférieure à 0,5 bars.

Colliers fil


Un collier fil

Les colliers fil se composent d'un fil, généralement en acier, d'abord plié dans un U serré, puis façonné en une forme d'anneau avec une extrémité recouvrant l'autre, et finalement les extrémités sont pliées vers l'extérieur et coupées.

Un écrou est fixé à une extrémité, et à une vis à l'autre extrémité. Quand la visest serrée, les extrémités recouvertes du fil sont poussées par le système vis/écrou et permettent de tendre la boucle autour du tuyau.

Utilisations et applications

Des colliers de serrage sont typiquement adaptés aux pressions modérées, comme ceux que l'on peut trouver dans des applications tels que dans les véhicules à moteur et les applications domestiques.

Pour les hautes pressions, particulièrement avec les grandes tailles de tuyau, la bride devrait être difficile à manier pour pouvoir résister aux efforts plus importants sans permettre au tuyau de glisser sur l'embout ou qu'une fuite puisse se former.

Pour ces applications à hautes pressions, des garnitures de compression, les garnitures épaisses de cuir embouti, ou d'autres conceptions sont normalement employées.

Les colliers synthétiques sont quant à eux utilisés comme dispositif de fixation ou pour attacher ensemble des câbles.

Des colliers de serrage sont fréquemment utilisés pour d'autres choses que leur utilisation originelle. Par exemple, les colliers à vis peuvent être utilisés pour des réparations domestiques en tant que matériel de secours.

Effort mécanique

À cet effet, ils sont conçus pour fournir une pression de serrage radiale uniformément répartie. Un exemple de ceci serait des colliers à vis, CLIC, VISA.

Aucun commentaire: