samedi 25 avril 2009

Terminal mobile

Un Terminal mobile (en anglais MDT, Mobile data terminal) est un appareil informatisé utilisé par les voitures de police, les taxis, les coursiers, les flottes de camion, les flottes de pèche, les services militaire de logistique et les services deurgence, en fait tout les véhicules ayant besoin de communiquer avec un central de dispatching.

Le Terminal mobile est dote d'un écran sur lequel apparaissent les informations envoyées par le central ou bien saisies sur le clavier de l'ordinateur ou le clavier du terminal, mais il peut tout aussi bien être connecté à différents périphériques. Les périphériques standard sont un modem GPRS et un taximètre, le tout pour assister informatiquement le dispatching.

Technologies

Dans le passé, la plupart des "Terminaux Mobiles" étaient des équipement développés sur mesure pour des besoins spécifiques et connectés par radio. Avec la généralisation des services de dispatching comme dans le milieu du taxi, des produit standardisés ont commencé à faire leur apparition, abandonnant parfois la communication radio pour de la communication IP sans fils ou directement sur les réseaux Wi-Fi. Dialie (Dialie ) a été le premier à migrer sur une solution utilisant les réseaux wifi gratuits de certaines villes.

Mais pour des raisons de coût évidentes pour les entreprises déjà équipées, le leader (seul pour les 15 000 taxis parisiens) DDS (DDS) a choisi de rester sur une offre utilisant les réseaux de radio privés.

Caractéristiques courantes

    • 9 VDC à 36 VDC pour l'alimentation, généralement 12V car branché dans la voiture.
    • Protection des parasites selon la norme ISO 7637.
    • Port série pour connecter au satellite ou au récepteur radio.
    • Tolérance aux températures de -10 à 70° C, voir mieux.

Le Terminal mobile est souvent connecté à une boîte noire qui contient un récepteur GPS, un transmetteur téléphone portable, ou d'autres outils radio. Certain sont même équipé d'un système d'exploitation , souvent de type windows CE avec les applications de l'intégrateur.

Aucun commentaire: