mercredi 15 avril 2009

Châssis (automobile)


Le châssis des véhicules autrefois en bois, maintenant métallique supporte et rigidifie tout les éléments constituant les véhicules terrestres.

Évolution de la conception

  • Au début de l'histoire de l'automobile, le châssis de celles-ci était constitué comme toutes les voitures de l'époque, de deux poutres assemblées en H. Sur ce châssis étaient fixées les suspensions, les essieux, le moteur, la transmission, et la carrosserie.
  • Dans les années 1930, les ingénieurs ont cherchés à reporter la rigidité apportée par le châssis sur la carrosserie. Grâce au procédés d'emboutissage, de soudure, voir de collage, on nervure et donne des formes spécifique aux tôles qui la composent permettant de donner une bonne rigidité à l'assemblage.
  • Ces différentes techniques ont permises d'alléger sensiblement l'ensemble, puis, plus tard, d'optimiser le comportement de la structure du véhicule en cas de choc, (sécurité passive).
  • Le châssis-coque est devenu la plate-forme la plus courante de châssis d'automobile, le châssis est intégré à la carrosserie et forme entre autre l'habitacle.

Qualités et défauts

Bien que le châssis des véhicules automobiles soit conçu pour être rigide, il se déforme légèrement lors des freinages, des cahots de la route ou des virages ; cette torsion augmente au fur et à mesure des contraintes jusqu'à devenir dangereuse, compromettant la sécurité et la sûreté de l'engin.

Le châssis-coque, devenu le standard de l'industrie automobile, complique la réalisation de cabriolets à partir de berlines ou coupés de grande série. Ces derniers ont en effet besoin de renforts de soubassements et des entretoises particulières pour pallier l'absence de toit rigide. Pour cette raison, très souvent les cabriolets sont paradoxalement plus lourds que leurs équivalents à toit rigide. La solution consistant à concevoir la coque directement en vue d'un cabriolet, si c'est possible. L'exemple le plus connu est la MGB. Cette plus grande rigidité permet de mieux tirer parti des suspensions, en particulier les amortisseurs, ce qui améliore la tenue de route du véhicule. Autre cas, les carrosseries des automobiles de course issues de la production, sont renforcées avec un arceau cage, pour assurer un maximum de rigidité et une sécurité passive optimum.









Chassis en H moderne.










Châssis poutre



Châssis Tube de transmission


Châssis tubulaire de compétition

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