vendredi 24 avril 2009

Stop & Start




Contrairement à ce que l'on peut croire, le système Stop&Start n'a pas été développé par Citroën en partenariat avec Valeo mais par Fiat sur sa Ritmo ES (Energy Saving) dans les années 1980. Cependant, le constructeur et l'équipementier français développent cette technologie depuis 1999. La Citroën C3 est le premier modèle de la marque aux chevrons à bénéficier de cette technologie.

Le système est composé de deux éléments : 1-un alternateur réversible (qui remplace l'alternateur habituel en utilisant les mêmes points de fixation) qui a un rôle d'alterno-démarreur (alternateur et démarreur à la fois), le démarrage s'avère alors rapide et silencieux ; 2-un boîtier électronique qui gère l'interconnexion entre l'alternateur et le calculateur moteur et le boîtier de servitude intelligent. En plus de ces deux éléments principaux, le système comprend une batterie étanche avec recombinaison de gaz, une courroie et un tendeur de courroie spécifiques.

Le principe de cette technologie est simple : dès que la vitesse atteinte est inférieure à 6 km/h, le moteur se met en veille, l'embrayage est alors ouvert. Le moteur reste alors en veille tant que la pédale de frein est enfoncée. Dès lors que celle-ci est relâchée, le moteur redémarre automatiquement, instantanément, en silence et presque sans aucune vibration. Lorsque l'accélérateur est à nouveau sollicité, l'embrayage se referme progressivement.

Ce système sert à faire des économies d'énergie, car au delà de trois secondes, l'arrêt du moteur est bénéficiaire. Avec ce système, la mise en veille du moteur n'est réalisable que si les conditions nécessaires sont réunies. Ainsi, elle n'aura pas lieu s'il fait trop chaud ou trop froid, si le désembuage ou le dégivrage est enclenché, etc. Les C3 SensoDrive sont équipées de la technologie Stop&Start, mais l'utilisateur peut décider de la désactiver à tout moment, par une simple pression du bouton « eco off ».

On notera que le moteur/génératrice n'est pas une nouveauté, car les autos luxueuses des années 30 étaient souvent équipées de « dynastart », une grosse dynamo/démarreur, généralement montée directement en bout de vilebrequin et dont l'avantage principal était de permettre un démarrage souple et silencieux du moteur.


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