mercredi 15 avril 2009

Compte-tours


Un tachymètre ou compte-tours est un instrument de mesure permettant d’indiquer la vitesse de rotation d'une pièce en mouvement. Le capteur peut être mécanique, optique ou à courants de Foucault.

Comme son nom ne l'indique pas, le compte-tours ne totalise pas les tours du moteur, mais compte le nombre de tours par unité de temps (généralement des tours par minute).

On le trouve couramment dans l'industrie et les transports, où il permet un contrôle et une surveillance des machines rotatives.
















De nos jours, beaucoup d'automobiles et de motocyclettes en sont équipés : ils indiquent au conducteur la vitesse de rotation du vilebrequin. Dans une voiture, on le trouve très souvent juste derrière le volant, parfois au centre du tableau de bord, en tout cas bien visible du conducteur ou du pilote.

Le conducteur se sert des indications du compte-tours pour changer de rapport de boîte de vitesses au moment le plus opportun, en évitant de mettre le moteur en sous ou sur-régime. Le sur-régime est visualisé par une zone peinte en rouge.

Un tachymètre est également utilisé sur les caméras à pellicule pour vérifier le nombre d'images par seconde.

Aucun commentaire: