mardi 21 avril 2009

Pont (mécanique)

Le pont désigne l'organe assurant la transmission aux deux roues d'un même essieu sur un véhicule automobile.

Un pont se décompose en :

  1. Un axe, recevant le couple sortant de la boîte de vitesses. Il entraîne la cage d'un différentiel, soit par une vis sans fin, soit par un engrenage latéral.
  2. Le différentiel, répartissant ce mouvement aux arbres de sorties, proportionnellement au couple résistant qu'ils rencontrent.
  3. Les sorties, reliées aux roues par l'intermédiaire de demi-arbres, soit intégrés au pont (pont rigide), soit par des demi-arbres munis de joints de cardan (essieu arrière à suspenssion indépendante et essieu avant).

Dans un garage ou un atelier de mécanique, un pont est aussi un dispositif permettant de soulever un véhicule afin de travailler sur sa partie inférieure.

Par extension, on parle de pont roulant ou de pont de transbordement pour désigner une sorte de grue mobile circulant sur un pont qui se déplace lui-même sur un système de rails situés en hauteur, permettant de transborder des marchandises entre deux points d'un atelier, d'unbateau à un quai ou entre deux trains, etc.

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