jeudi 16 avril 2009

Déport


Définition, domaine Automobile

On distingue le déport au sol et le déport à la fusée.
Le déport au sol est la distance entre le point d'intersection de l'axe de pivot avec le sol et le point de contact du pneu avec le sol appartenant au plan médian de la roue.
Il est positif si le plan médian de la roue est à "l'extérieur" du point de pivot. Il est négatif dans le cas ou le plan médian de la roue est à "l'intérieur" du point de pivot.

Le déport à la fusée se mesure sur l'axe de la fusée (axe de roue), entre le plan médian de la roue et le point d'intersection entre l'axe de pivot et l'axe de la fusée.

Influence du déport

Le déport peut influer sur le freinage. Il est principalement fixé par la jante, dont les dimensions imposent le point d'intersection du plan médian de la roue avec le sol.
L'effet s'apparente une "chasse transversale".
Le placement du déport influence la formation de couples induits. Un déport négatif induit un pincement en freinage, effet bénéfique en cas de perte d'adhérence.
Un déport positif induit un pincement en accélération, effet recherché sur train arrière de propulsion.

Exemples d'applications

La valeur du déport peut être modifiée :

  • en repositionnant l'axe de pivot ;
  • en montant des jantes de profil différent ;
  • en interposant des élargisseurs de voie entre moyeux de roue et jantes.

1 commentaire:

Unknown a dit…

l'interposition d'entretoises entre la jante et le moyeux fait passer le déport négatif (si présent), en déport positif qui influencera d'une façon néfaste le comportement du train avant lors du freinage. De plus, des charges supplémentaires et de contraintes sont ajoutées au roulement du moyeu.
JCT