mercredi 15 avril 2009

Cotal

Cotal est le nom d'une boite de vitesses à commande électromagnétique construite en France et très utilisée sur des véhicules haut de gamme des années 1930 jusqu'aux années 1950. Le système à changement de vitesse à trains d'engrenages épicycloïdaux est semblable à celui de la boite Wilson mais il en diffère par le fait que le blocage des éléments est obtenu par des freins électromagnétiques au lieu de freins à ruban. Son poids et son prix élevé la réservaient aux véhicules de luxe comme les Delahaye,

Salmson, Delage, Hotchkiss, Voisin et Ford.

Cette boîte de vitesses a aussi été montée sur certains autorails construits dans les années 1930, en particulier ceux de Bugatti.

La conception

Cette boite est à commande électromagnétique.
Le type normal comprend deux trains épicycloïdaux disposées en série.

L'arbre moteur porte le planétaire P1 du premier train et un électro-aimant M1 logé dans un disque. Un autre électro-aimant F1 est monté fixe sur le carter de boite. Entre les deux faces se place la couronne C1 du premier train.

Les satellites S1 sont montés sur l'arbre de sortie.
Ce même arbre est solidaire de la couronne C2 du second train. L'arbre de sortie porte les satellites S2 et l'électro-aimant mobile M2.
C'est le planétaire qui est solidaire du plateau présent dans l'entrefer de l'électro-aimant fixe F2 et de M2.

L'excitation des bobinages s'effectue par des ensembles charbons et collecteurs disposés sur les arbres d'entrée et de sortie.

La sélection s'effectue au moyen d'un commutateur placé au volant (nommé "moutardier" sur les véhicules Salmson).

Pour la marche arrière, un inverseur à commande mécanique est disposé à l'entrée de la boite. Les satellites sont montés sur un baladeur qui peut être rendu solidaire de la couronne (marche avant) ou du carter (marche arrière). Il existe donc autant de rapport en marche avant qu'en marche arrière, mais ils sont alors plus démultipliés.


Le fonctionnement

Dans ce type de boite, les pignons sont toujours en prise, il n'y a pas de déplacement axial.
Les deux trains épicycloïdaux fournissent quatre rapports de démultiplication. Le premier train fournissant une démultiplication plus grande que le second.

• Première vitesse :

La couronne C1 est immobilisée par l'électro aimant F1 excité. L'arbre intermédiaire portant S1 et C2 tourne donc à vitesse réduite. Le planétaire P2 est également immobilisé par F2. L'arbre de sortie tourne avec une démultiplication supplémentaire.

• Seconde vitesse :

Le premier fonctionne comme en première mais le planétaire P2 est rendu solidaire de M2 est donc de l'arbre de sortie.

• Troisième vitesse :

Le premier train est en prise, la couronne C1 est rendue solidaire de l'arbre d'entrée et de P1 par excitation de M1. Le second train fonctionne en démultiplication.

• Quatrième vitesse :

Les deux trains fonctionnent en prise directe par excitation des électro-aimants mobiles M1 et M2.
L'activation des passages de rapport et l'immobilisation des plateaux est progressive et sans chocs.

Aucun commentaire: