lundi 4 mai 2009

Aide à la conduite

Une aide à la conduite est un système de sécurité active d'information ou d'assistance du conducteur pour éviter l'apparition d'une situation dangereuse risquant d'aboutir à l'accident.


Tout système allégeant et facilitant la tâche du conducteur peut être considéré comme une aide à la conduite. On utilise aussi parfois ce terme pour les systèmes adaptés à la conduite ferroviaire.

Dans l'automobile, si l'on s'en tient à la définition, voilà deux exemples simples :

  • direction assistée,
  • Boite de vitesse à changement de rapport automatique.

Néanmoins, il est d'usage de considérer plutôt comme aides à la conduite les systèmes :

  • ABS anti-blocage des roues
  • ESP contrôle de trajectoir
  • Régulateur de vitesse

  • Aide à la navigation par GPS
  • Avertisseur de déviation de trajectoire
  • Alerte de franchissement involontaire de ligne (AFIL)
  • Allumage automatique des feux de croisement
  • Détecteur de pluie (activation automatique des essuies-glaces)
  • Radar de recul (détection de distance arrière) parfois associé à une détection des obstacles à l'avant.


Si ces systèmes apportent une efficacité à la conduite normale, ils peuvent aussi être source de risques et contraires à la sécurité si :

  • leur interface est mal conçue et sollicite trop l'attention du conducteur,
  • leur fiabilité n'est pas suffisante,
  • si leur usage est détourné par le conducteur tenté d'augmenter sa prise de risques au volant (homéostasie du risque).



1 commentaire:

Mayte a dit…

En général, les systèmes d'aide à la conduite sont une grande avance pour la technologie des voitures et des autres véhicules. Cependant, ils peuvent aussi causer des problèmes et nous devons porter notre voiture chez un centre agréé pour le réparer. Dans ce cas-là, il faut évaluer les avantages et les inconvénients de la réparation, car plusieurs fois, elles sont plus chères qu'acheter à nouveau le système complet.