mardi 14 avril 2009

Autoradio


Un autoradio est un système de reproduction sonore, permettant aux occupant d'une automobile d'écouter de la musique, des informations, ou des émissions radiophoniques de divertissement.

Histoire:

Les premiers autoradios étaient seulement des récepteurs radio. Dans les années 1970 et 1980, grâce à la miniaturisation de l'électronique, la baisse du coût des autoradios a provoqué une profusion de ceux-ci dans les automobiles. Les premiers autoradios délivraient un son monophonique et la recherche des stations se faisait manuellement. Puis apparurent des autoradios à mémorisation de stations et avec un lecteur de cassettes. Enfin l'autoradio cassette fut détrôné à la fin des années 1990 par la sortie de l'autoradio CD. Le déclin de l'autoradio cassette se fit à la même période que la démocratisation du lecteur DVD (vers le début des années 2000). Certains autoradios sont équipés d'un système RDS. Des modèles intègrent la technologie Bluetooth permettant l'usage de téléphone mobile les mains libres. Les autoradios les plus récents sont capables de lire des CD de données contenant des fichiers codés dans des formats comme le MP3. Certains sont aussi équipés de ports USB pour y connecter des clés USB ou des baladeurs numériques et en lire le contenu. Pour enrayer les vols à la roulotte, les autoradios sont désormais intégrés dans la planche de bord.


video


news Voilà une innovation très intéressante pour les automobilistes. L’intérêt des Webradios est de pouvoir écouter une radio diffusant vraiment la musique que vous aimez. Par exemple, la bande FM ne diffuse pas de radio spéciale Heavy Métal ou Hard Rock, alors qu’Internet en propose plusieurs. Maintenant, on pourra les écouter en voiture avec le New Jersey 600 i. Ce combiné double Din possède le WiFi et le Bluetooth. Deux solutions pour réceptionner les Webradios : se connecter au WiFi de la ville (faut-il encore qu’il est du réseau, la France est en retard par rapport aux USA par exemple), ou à l’aide d’un Smartphone possédant une connexion 3G. Il s’agit alors de connecter le Smartphone et l’autoradio en WiFi ou en Bluetooth. Bien entendu, le Bluetooth permet aussi la téléphonie mains-libres et l’AD2P. Pour les fonctions autoradio classiques, le New Jersey 600 i possède un lecteur CD, un tuner FM RDS, un amplificateur, … Pour connecter un baladeur MP3, cet autoradio est muni d’un port mini USB en façade et d’une entrée auxiliaire mini-jack. Lors du salon de Cologne, cet autoradio était annoncé pour le deuxième semestre 2009 au prix de 399 Euros sur le marché allemand. Nous aurons surement l’occasion d’en reparler plus en détails.


Aucun commentaire: